Ferme d'Aumenancourt "Après une route paisible jusqu’au cantonnement d'Audincourt le Petit, nous arrivons le soir dans une ferme, accueillis par les animaux et par une gadouille montant jusqu'à la cheville. Les distractions étaient rares, n'ayant aucune possibilité d'aller jusqu'à Reims à quelques kilomètres"
Bombardement du terrain d'aviation de Reims le 11 mai 1940 "Nous sommes à deux ou trois kilomètres et apercevons très bien les incendies qui se déclarent aussitôt après les explosions des avions"
Belleville 15 mai 1940 "L'opération avait l’air de se dérouler selon mes plans. J’entends sur ma droite les artilleurs qui commencent la poursuite en tirant des coups de feu. Nous dévalons alors la plaine en sautant de petites barrières, droit sur les aviateurs"
"Un Allemand vient vers nous et nous dit que si nous tenons à vivre, il nous conseille d’aller dire aux copains du clocher de déposer leurs armes, sinon nous y passerons tous.En effet, un moment après et sans hésitation, le clocher vole en éclats, d’un coup de canon, avec ses occupants"
Sur la route de Dijon "Nous sommes sous la garde d’un militaire français parlant impeccablement allemand A droite et à gauche, de pauvres types, couchés par terre, sont là, abandonnés à leur triste sort.. Nous reconnaissons un copain, nous voulons lui dire au revoir et lui remonter le moral. Il pleure".